Fin du mandat de Doyen de la faculté de Droit de l’UNIKIN: le bilan

ALLOCUTION DU DOYEN DE LA FACULTÉ A L’OCCASION DE LA FIN DU MANDAT

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Faculté,


De septembre 2020 à avril 2025, cela fait exactement 1639 jours, soit 54 mois que vous m’avez porté à la tête de notre Faculté.

A deux échéances consécutives, j’ai eu le privilège de bénéficier de vos suffrages pour vous servir, mais également servir notre maison commune. C’est l’occasion pour moi de vous renouveler mes remerciements et vous témoigner toute ma gratitude pour vos conseils et encouragements. Les charges du Doyen sont à la fois exigeantes et riches en défis, en interactions humaines, sociales particulièrement variées et denses.

Mes remerciements s’adressent aussi au corps scientifique, au personnel administratif et ouvrier pour la collaboration empreinte de franchise. Je salue le dynamisme et l’engagement des étudiants qui m’ont inlassablement accompagné dans la gestion de la Faculté.

En quatre ans et sept mois, nous avons partagé des moments forts, quelques fois d’agitation, mais avec le souci constant de fédérer nos idées. Je vous ai engagé à la culture du mérite et de l’excellence. Le respect mutuel, la solidarité et le vivre ensemble nous ont éloigné du danger de la haine et de la division.

Mesdames et Messieurs

Dans mon adresse au Conseil de Faculté, le 11 septembre 2020, je faisais avec vous le constat d’une Faculté de Droit à la recherche des référentiels, celle qui a cessé de briller et de rayonner.

J’en appelais alors au retour aux fondamentaux pour une Faculté de Droit plus éclatante au sein de l’Université, à travers le pays et dans le monde. Je prenais également l’engagement de faire changer les choses, en dépit des contraintes de tous ordres.

Aujourd’hui, notre Faculté a connu une métamorphose.

Sur le plan académique, il se constate l’effectivité de la relève avec la diplomation de 80 docteurs à thèse, tous les départements confondus.
Pendant mes deux mandats, 07 Professeurs Ordinaires ont été admis à l’éméritat, 27 Professeurs promus au grade de Professeur ordinaire, 39 Professeurs Associés au grade de Professeur et 42 docteurs nommés Professeurs Associés. La nomination prochaine de quelques enseignants-chercheurs portera le corps académique à 191 unités.

Le personnel scientifique dont les dossiers étaient soit gelés, soit écartés, sans raison légitime, ont bénéficié de mon attention. La Faculté compte à ce jour 75 Chef de Travaux, 78 Attachés de Recherche, 217 Assistants d’Enseignement et 91 Assistants de Recherche.

Le programme d’enseignements a changé avec l’arrimage au système Licence-Maitrise-Doctorat en plein expérimentation. La discipline et la volonté affichée ont permis à chacun d’exécuter sa charge-horaire.

La recherche s’est considérablement développée. Je dois une fière chandelle aux collègues qui ont répondu à l’appel et qui se sont particulièrement distingués dans ce domaine.

Dans l’antichambre de la thèse, se trouve la formation au diplôme d’études supérieures. Avec la Faculté de Droit de l’Université de Gand, notre Faculté a signé un accord de coopération, rendant possible la mobilité des enseignants et chercheurs entre les deux institutions d’enseignement universitaire. Elle a reçu du Comité de gestion des félicitations, pour le traitement objectif et rapide des dossiers des apprenants en troisième cycle.

L’acquisition, sur fonds propres, de 368 ouvrages des chercheurs congolais et étrangers, et le don reçu de 512 ouvrages était un pari gagné. Avec publication successive de quatre volumes des Annales, l’hébergement du contenu dans un site approprié, l’indexation de notre revue n’est qu’une simple formalité.

La gestion administrative a été caractérisée par l’élaboration, pour la première fois, du Règlement intérieur de la Faculté et la mise en place de la Commission éthique et déontologie professionnelles.
Les moyens financiers générés par la Faculté ont été gérés avec transparence. Je vous en rendais régulièrement compte. Nous avons reçu les félicitations du Comité de gestion

Dotée d’un site internet, la Faculté de Droit s’est décloisonnée. Visible dans la vitrine numérique, chaque professeur a, désormais, une adresse électronique professionnelle en plus d’une boite aux lettres. Les vices-doyens à l’Enseignement, à la Recherche et le Secrétaire académique ont, chacun, un bureau officiel de travail. Cet effort de modernisation a facilité les délibérations au point qu’à ce jour, les étudiants peuvent avoir l’accès à leur résultats par voie électronique réduisant ainsi le temps et la procédure fastidieuse de délivrance des coupons à l’issu de chaque délibération . Nous avons bénéficié du gouvernement chinois quelques bourses d’études pour nos étudiants.

Notre Faculté présente aujourd’hui un nouveau visage sur le plan infrastructurel. La réhabilitation des installations sanitaires, l’équipement du secrétariat administratif et des apparitorats, le renouvellement de la peinture, l’éclairage des couloirs et salles de cours, ainsi que le placement des poubelles, partout où c’est nécessaire, participe à l’effort commun d’assainir le milieu du travail.
Appuyé par certains collègues et quelques anciens de la Faculté, nous avons réhabilité et équipé la salle du Conseil, celle du CRIDHAC, des amphithéâtres AKELE, BAKANDEJA, ESAMBO, KENGE et TSHISEKEDI ainsi que l’auditorium NYABIRUNGU. Que chacun trouve ici la gratitude de la Faculté.

J’ai financé la construction, pour notre Université, du chapiteau au plateau des étudiants.

La rénovation totale de la toiture de la Faculté demeure la solution unique et durable à la réhabilitation des amphithéâtres AZAMA, BAYONA et KALONGO. Il faut, pour ce faire, mobiliser les moyens conséquents.
Avec un peu de volonté et la mobilisation de tous et dans un élan d’excellence, la Faculté de Droit gardera cette dynamique ascendante et rénovatrice qu’elle a su imprimer au sein de notre Alma mater.

Mesdames et Messieurs,

Exaltantes, les fonctions de Doyen de Faculté sont également riches en expériences. Quelque fois incompris, j’ai tenu à ce que règnent la paix et la concorde dans la maison.

Au moment où je m’apprête à les quitter avec le sentiment mesuré d’une mission accomplie, je suis conscient du caractère perfectible de toute oeuvre humaine. Je formule, en même temps, le voeux de voir mon successeur la poursuivre et la corriger là où c’est nécessaire.


Je vous exhorte à maintenir allumer la flamme de l’excellence, de la modernisation et du rayonnement de notre Faculté. Retenez, néanmoins, une chose : l’unité et la solidarité valent plus ce que chacun de nous.

Je vous remercie.

Kinshasa, le 29 avril 2025
Le Doyen de la Faculté
Jean-Louis ESAMBO KANGASHE
Professeur Ordinaire

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Horaire de travail

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec le professeur Jean-Louis Esambo.

© 2023Pr Esambo | by Bwenge.CD